Photo de la BU Droits et Lettres

Une Université Nouvelle qui forme des citoyens éclairés

Axe 1 : Orienter et accueillir les étudiants

OBJECTIF : Repenser la formation afin qu’elle soit mieux adaptée au profil des néo-bacheliers

  • ACTION #1 : Adapter la formation au profil de la génération Z pour accroître la motivation, améliorer l’ancrage des apprentissages et favoriser l’engagement dans le parcours de formation
  • ACTION #2 : Concevoir une offre de formation attractive, rationnelle et adaptée à la pluralité des parcours des apprenants et financièrement soutenable
  • ACTION #3 : Accentuer la politique de valorisation de la création de contenus numériques et proposer une démarche soutenue vers l’hybridation des formations
  • ACTION #4 : Mener, avec les partenaires, une veille prospective sur l’évolution des métiers et des compétences et informer la communauté universitaire
  • ACTION #5 : Généraliser une journée d’intégration sur les campus pour améliorer l’accueil
  • ACTION #6 : Renforcer la collaboration avec l’Académie pour mieux anticiper les profils et orienter les étudiants en proposant un séminaire annuel conjoint (cordées, caravanes…)
Axe 2 : Une insertion professionnelle réussie

OBJECTIF : Former les futurs acteurs de la société

  • ACTION #1 : Poursuivre la dynamique des parcours individualisés et d’excellence pour accompagner la réussite
  • ACTION #2 : Proposer une approche modulaire pour faciliter les parcours et les mutualisations, en particulier au niveau Master, et favoriser la performance des formations
  • ACTION #3 : Instaurer un test de positionnement généralisé pour identifier les besoins d’accompagnement
  • ACTION #4 : Développer le tutorat et le mentorat en s’appuyant sur des partenariats.
  • ACTION #5 : Recenser auprès des recruteurs les compétences requises (en particulier transversales)
  • ACTION #6 : Accompagner l’étudiant pour l’aider à mieux se positionner dans son parcours de formation et son orientation professionnelle
  • ACTION #7 : Créer une Maison de l’insertion et de l’entrepreneuriat au service des étudiants et des partenaires pour faciliter les interactions
  • ACTION #8 : Proposer des conventions de mécénat aux partenaires professionnels pour favoriser la présence de professionnels au sein des formation
  • ACTION #9 : Valoriser le parcours de l’étudiant par la mise en place de badges/certifications pour l’acquisition de compétences complémentaires et la valorisation des projets d’inclusion, de vulgarisation scientifique, caritatifs, sportifs ou d’actions citoyennes
Axe 3 : Proposer un nouveau pilotage des formations

OBJECTIF : Identifier clairement les facteurs de mise en œuvre et de réussite des formations

  • ACTION #1 : Proposer une commission des Vice-doyens /Directeurs Adjoints formation pour assurer le suivi et faire vivre les champs de formation
  • ACTION #2 : Développer une culture de la certification et de l’amélioration continue par le suivi d’indicateurs
  • ACTION #3 : Se doter d’outils performants pour le suivi des formations, la réussite des étudiants et de l’insertion professionnelle
  • ACTION #4 : Auditer les formations et définir les volumétries adaptées
  • ACTION #5 : Communiquer annuellement en interne et en externe sur les résultats des indicateurs de suivi
Axe 4 : Accompagner la mise en œuvre d’une pédagogie innovante

OBJECTIF : Cette mandature devra être placée sous le sceau de l’approche par compétences (APC), de l’ouverture internationale et de la modularisation pour des parcours individualisés et valorisables pour l’insertion professionnelle et intégrant les usages numériques et la gestion des transitions

  • ACTION #1 : Mettre en œuvre l’Approche Par Compétences (APC) avec une modularisation et des parcours individualisés en s’appuyant sur l’expertise d’une cellule d’innovation pédagogique
  • ACTION #2 : Proposer une offre de formation en distanciel pour accompagner l’offre en présentiel/hybride, favoriser le suivi et faciliter l’accès à la formation pour tous
  • ACTION #3 : Élaborer un schéma directeur pour l’intégration du numérique dans l’accompagnement pédagogique
  • ACTION #4 : Former et accentuer l’usage de l’IA générative comme assistant de formation
  • ACTION #5 : Accentuer la formation aux Transitions pour un Développement Soutenable dans l’ensemble de l’offre de formation
  • ACTION #6 : Intégrer la veille scientifique en enseignement transversal
  • ACTION #7 : Accentuer le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de l’offre de formation
  • ACTION #8 : Promouvoir une culture de projets et de mobilité dans l’ensemble des formations
  • ACTION #9 : Favoriser les mobilités pour les stages, notamment dans l’océan Indien et l’hexagone, et encourager la pratique des projets étudiants à l’international
  • ACTION #10 : Renforcer l’enseignement disciplinaire en langue étrangère et simplifier les procédures des partenariats internationaux
  • ACTION #11 : Intégrer une certification de langue étrangère au niveau M
  • ACTION #12 : Favoriser des parcours personnalisés intégrant des semestres de mobilité conventionnés à l’international
  • ACTION #13 : Mieux valoriser l’offre des cours proposés dans le catalogue international (meilleure gestion de l’emploi du temps, des inscriptions pédagogiques, relevé de notes, etc.)
  • ACTION #14 : Déployer des supports d’enseignants invités pour développer des enseignements en langues étrangères dans des domaines d’excellence et travailler un statut de conférencier
  • ACTION #15 : Favoriser la co-diplômation nationale et internationale, principalement en zone OI
  • ACTION #16 : Investir la dynamique des voyages d’études et de découverte thématique sous la forme de DU disciplinaires
Axe 5 : Développer la formation tout au long de la vie

OBJECTIF : La formation tout au long de la vie représente un enjeu sociétal majeur à l’aune des transformations rapides de nos sociétés

  • ACTION #1 : S’appuyer sur la modularisation des formations de niveau M pour engager et soutenir la FTLV et les démarches de VAE
  • ACTION #2 : Proposer une mission d’investigation des besoins en formation et renforcer et unifier le rôle de la DFTLV et du CFA, pour qu’ils deviennent un soutien actif des composantes au développement d’une offre de formation continue, modulaire, qualifiante et certifiante
  • ACTION #3 : Penser les formations pour favoriser l’accueil de publics mixtes FI/FA
  • ACTION #4 : Déployer la présence de personnels supports dans les composantes pour accompagner au développement des formations
  • ACTION #5 : Engager une démarche structurée en faveur d’une offre de formation en apprentissage par la signature de conventions avec les opérateurs de professionnalisation et de compétences
  • ACTION #6 : Proposer une offre de formation en hybride pour favoriser les reprises d’études et l’alternance emploi/formation
  • ACTION #7 : Travailler en partenariat et en réseau avec d’autres acteurs de la formation professionnelle