Photo des mains de 4 personnes se rejoignant

Une Université Nouvelle qui fonctionne de manière intègre, éthique et partagée.

Axe 1 : Restaurer la confiance et la subsidiarité effective au sein de l’Université 

OBJECTIF : améliorer l’efficacité de la prise de décision et une meilleure appropriation par les personnels de la politique de l’établissement

  • ACTION #1 : Proposer une présence de la Présidence et des conseils au Nord et au Sud pour faciliter les interactions
  • ACTION #2 : Lutter contre l’hyper concentration des pouvoirs et restaurer les équilibres au sein de l’équipe présidentielle, permettre aux DGS, DFC, agent comptable, DAJI et DRH de jouer leur rôle, redonner leur place aux composantes et unités de recherche
  • ACTION #3 : Déterminer le bon niveau de prise d’une décision en responsabilisant les acteurs dans leurs missions en adaptant les circuits de décisions pour plus d’efficacité et de célérité dans les réponses apportées
  • ACTION #4 : Restaurer la compétence des experts (ex : respecter les profils de postes sollicités, revoir l’équilibre de la composition des commissions de recrutement, confier l’arbitrage entre deux projets à la composante ou à l’unité de recherche concernée)
  • ACTION #5 : Respecter le rôle des élus (directions de composante, d’unité de recherche, de fédération, etc.) et des conseils
  • ACTION #6 : Amender le séminaire moyens et créer de nouveaux séminaires plus restreints pour développer de nouveaux espaces de discussion  
Axe 2 : Garantir une transparence des décisions et des arbitrages 

OBJECTIF : professionnaliser l’établissement en l’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, favoriser et encourager les échanges à toutes les échelles et permettre aux personnels de comprendre les arbitrages opérés

  • ACTION #1 : Elaborer une cartographie des emplois et des moyens actuels
  • ACTION #2 : Construire et alimenter des indicateurs (renforcer la cellule pilotage chargée de créer, actualiser, coordonner la production d’indicateurs à l’échelle de l’établissement) et critères de décision pour évaluer les projets et les actions (par exemple le ratio heures par étudiant pour les formations) puis les communiquer et les respecter
  • ACTION #3 : S’inscrire dans des démarches de certifications et labellisations nationales et internationales
  • ACTION #4 : Développer une culture de la comparaison avec le monde extérieur (notamment dans le paysage de l’ESR français) tout en tenant compte de nos spécificités
  • ACTION #5 : Proposer un argumentaire simple et lisible à l’appui des arbitrages à destination de la communauté
  • ACTION #6 : Proposer de manière transparente la mise en place d’un régime d’intéressement interne pour les personnels
Axe 3 : Permettre aux composantes, unités de recherche, et services de s’inscrire dans une projection temporelle en structurant des CPOM réalistes

OBJECTIF : un pilotage caractérisé par des planifications pluriannuelles pour garantir un modèle soutenable financièrement qui autorise des révisions

  • ACTION #1 : Écrire de nouveaux CPOM véritablement pluriannuels en lien avec le COMP (contrat d’objectifs, de moyens et de performance) signé avec le MESR
  • ACTION #2 : Décliner les CPOM à l’échelle des unités de recherche (prévoir également une feuille de mission pour directeur/trices des unités de recherche et définir une politique scientifique de l’UR) et des services
  • ACTION #3 : Présenter, lors d’une assemblée générale, des bilans annuels des CPOM (moyens, projets, formation et recherche)
  • ACTION #4 : Prévoir systématiquement les critères d’évaluation des projets et d’arbitrage, limiter leur nombre et les hiérarchiser de manière concertée, en particulier dans les conseils
  • ACTION #5 : Développer la culture de la planification et de l’anticipation des tâches pour une organisation plus flexible
Axe 4 : Développer l’intégrité et l’éthique indispensables au soutien de toute gouvernance stable et apaisée

OBJECTIF : restaurer la confiance, faciliter la vie des personnels en leur offrant une véritable qualité de vie au travail et répondre aux exigences réglementaires des établissements publics à caractère scientifique et technologique

  • ACTION #1 : Démission du Président et du Président CAc de leurs mandats d’élus du conseil d’administration afin de préserver l’indépendance des décisions
  • ACTION #2 : Organiser une consultation pour la révision des statuts de l’UR, notamment des articles concernant l’élection du Président de chaque conseil par les membres du conseil
  • ACTION #3 : Appliquer le principe de non cumul des mandats
  • ACTION #4 : Tendre vers un véritable équilibre femme-homme dans l’équipe présidentielle
  • ACTION #5 : S’engager à ce que toute fonction ou période de dispense d’enseignement à la charge de l’université donne lieu à un rapport d’activités
  • ACTION #6 : Limiter les contraintes allant au-delà des exigences légales ou réglementaires
  • ACTION #7 : Remettre en place des référents intégrité
  • ACTION #8 : Proposer des formations à l’intégrité et à l’éthique de la recherche pour l’ensemble des personnels concernés
  • ACTION #9 : Mettre en place un comité d’éthique pour l’établissement
  • ACTION #10 : Redéfinir le rôle de président du CAc (plénier) : il faut restaurer le binôme avec le président à la tête de l’université pour rompre avec l’hyper-présidentialisation
  • ACTION #11 : Séparer les fonctions de président et président du CAcR (question du non-cumul des responsabilités)
  • ACTION #12 : Respecter les décisions prises au sein des conseils de composantes et d’unités de recherche
  • ACTION #13 : Détailler davantage les lettres de mission, demander aux membres de l’équipe présidentielle de présenter un bilan annuel de leurs missions dans un conseil central pour permettre à chacun d’identifier les avancements
  • ACTION #14 : Rétablir les élus et experts dans leur rôle
  • ACTION #15 : Redonner toute sa place au Conseil des directeurs de composantes qui doit devenir un espace de codécision des politiques de l’université
  • ACTION #16 : Inviter les directeurs de composantes aux bureaux d’établissement
Axe 5 : une nouvelle politique RH

OBJECTIF : avoir une politique RH parfaitement définie et équitable, mise en œuvre de façon coordonnée et suivie à l’aide d’indicateurs précis

  • ACTION #1 : Inscrire une trajectoire professionnelle pour chaque agent et stabiliser les équipes
  • ACTION #2 : Mettre en place des fiches de poste permettant de définir clairement le contour des actions et des responsabilités
  • ACTION #3 : Compléter la charte de l’élu pour l’adapter à la situation particulière des enseignants et enseignants-chercheurs. Pour cela, il faut pouvoir estimer le temps nécessaire pour siéger dans les instances (y compris la préparation de ces instances) et définir un volume horaire pour une décharge
  • ACTION #4 : Chercher à impliquer, former, le maximum de collègues pour assumer des fonctions de représentation de l’Université. Pour cela il est important de favoriser la circulation de l’information
  • ACTION #5 : Offrir la possibilité de soutenir le financement des soutenances d’HDR ou de thèse hors UR car cela participe à l’amélioration de l’expertise et des compétences de l’UR
  • ACTION #6 : Composer les comités de promotion par Corps PR ou MCF. Par exemple, un MCF élu au CAC peut participer à un jury de MCF hors classe, même s’il ne l’est pas lui-même et s’il n’est pas du même secteur, à l’instar de ce qui se fait dans les sections scientifiques du CNRS et à l’IRD pour éviter l’effet d’entonnoir
  • ACTION #7 : Supprimer les inégalités dans les conditions d’octroi et les montants des primes de responsabilité pédagogique au sein de toute l’université afin de revenir à davantage d’équité
  • ACTION #8 : Créer une cellule de recrutement de surveillants d’examen (retraités, étudiants, directement ou via des associations) pour l’ensemble des composantes, notamment pour les évaluations des formations à gros effectifs
  • ACTION #9 : Gérer de manière équitable les demandes d’évolution d’ITRF ou d’enseignants souhaitant évoluer dans leur corps ou vers le corps des enseignants-chercheurs
Axe 6 : Encourager et renforcer les partenariats dans la stratégie de développement de l’UR

OBJECTIF : décloisonner les échanges et approfondir les discussions sur le fond avec les partenaires pour développer de nouveaux projets et lever de nouveaux moyens

  • ACTION #1 : Créer un comité d’orientation stratégique avec les partenaires socio-économiques, les organismes de recherche et les institutions
  • ACTION #2 : Proposer une participation active au sein des assemblées locales des branches socioprofessionnelles et des collectivités
  • ACTION #3 : Créer une conférence annuelle et une journée porte ouverte avec les acteurs socio-économiques
  • ACTION #4 : Créer et développer des fondations avec des partenaires socio-économiques pour obtenir des financements sur divers volets (recherche, formation, relations internationales, etc)