Grâce à l’engagement de toutes et tous, notre établissement est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de notre territoire, tant pour la formation que pour la recherche, avec une reconnaissance au niveau national et international.
Cependant, cette réussite ne doit pas masquer une réalité quotidienne souvent difficile. Les crises, institutionnelle, de gouvernance et sanitaire, ainsi que les difficultés financières ont engendré ou révélé des situations de souffrance, de mal-être, et un fonctionnement quotidien parfois chaotique.
En dépit de toutes ces épreuves, nous avons su collectivement œuvrer dans l’intérêt général. Les indicateurs de performance de nos activités de recherche témoignent d’un véritable dynamisme, et sur le plan de la formation, le nombre de diplômés progresse. Ces résultats sont le fruit de la résilience professionnelle de l’ensemble de notre communauté.
L’Université de La Réunion se trouve à un tournant de son histoire. Les défis à venir sont vitaux pour l’avenir de notre établissement : nouvelles modalités de gouvernance, mise en place du Contrat d’Objectifs de Moyens et de Performance, nouvelle offre de formation. Tout cela dans un contexte de profondes réformes, d’intégration des enjeux des changements globaux et des transitions numériques.
Le groupe RUN – Réunion Université Nouvelle –, composé de collègues de tous les secteurs, de directeurs de composantes, d’unités de recherche et d’écoles doctorales, propose de mobiliser ses compétences et son expérience pour construire un modèle adapté, humain et responsable.
Nos valeurs fondamentales sont :
Nous souhaitons offrir à notre communauté un modèle de gouvernance :
Notre ambition pour cette Université Nouvelle repose sur trois piliers :
Engagement – Confiance – Responsabilité
Elle se décline en sept axes fondamentaux :
Ensemble, engageons-nous pour cette Université Nouvelle humaine, attentive à ses ambitions et respectueuse de ses valeurs. Ensemble, écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre établissement où chacune et chacun trouvera sa place dans un environnement de travail serein et stimulant.
Richard LORION